Thursday, March 20, 2014

Bonjour la jeunesse!

Bonjour, bonjour. Aujourd'hui, j'ai le moral d'une fille de 6 ans qui vient de recevoir sa poupée préférée. Étant donné que j'ai passé la matinée toute seule à la maison, j'étais à l'aise avec moi même. J'ai pris mon petit déjeuner, j'ai fais du sport, j'ai ecouté de la musique, tout était parfait. Ah, aussi, c'est mes vacances, j'ai 10 jours de vacances, donc je vais me régaler à prendre soin de moi et revenir sur la course qu'est mes études. Je ne vous ai toujours pas parler de moi? Mes excuses... 

Je m'appelle Basma, et j'ai 17 ans. Je suis en Première, et il me reste moins que 90 jours pour passer mes épreuves de Bacalauréat en matière de francais. Pour tout vous dire, le systéme d'éducation francais est de la merde. On étudis toute l'année comme des malades, on crame nos cerveaux avec un programme beaucoup trop long, et à la fin, on ne gagne pas grand chose... Oui, je sais, vous allez me contredire, le bac francais est bien, le bac francais ouvre les portes de toutes les bonnes universités mondiales. OUI. JE. SAIS. Mais est ce que ça vaut la peine de nous suicider lentement avec ces programmes? Moi, je dis que non. Mais finalement je n'ai pas trop le choix, j'ai une année et 3 mois pour avoir ce maudit bac, et je pourrai aller vivre quelque part en Europe, être l'ennuyeuse Basma qui reste à la maison pour boire du café et lire des livres anciens... Ah la belle vie. *rèveuse*
Néanmoins, il faut vraiment prendre mon courage à deux mains, et plonger dans les préparations du francais, mais aussi de toutes les autres matières. Je vais vous confier un secret... Je suis horrible en maths, non mais extra-horrible, je vous dis pas... Je n'aime pas les maths et je ne vois pas en quoi ça peut m'aider quand je serai grande. Je ne vais certainement pas aller au supermarché et demander au monsieur de me donner F(x)=34x + 2y de viande, et de la couper à la limite de F(x) qui tend vers 2 centimètres... Quand même les gens, soyez réalistes. Si jamais je lui dis une chose pareil, il va prendre sa lame et me casser la tête en F(x)= 3000 morceaux. En gros, je n'aime pas les maths, et j'ai hâte de finir mes études lycéennes pour en finir avec cet abus mental.

Ce que j'adore, sinon, c'est les livres, la littérature, la poésie, la musique, l'Art... L'art de savoir s'exprimer, l'art de savoir argumenter, l'art de raconter une belle histoire, avec des mots ou des instruments, l'art de vivre, et l'art d'être en paix. Je ressemble à ma mère, dans ce coté, elle aussi adore ces merveilles. C'est pour cette unique raison que je peux être meilleure amie avec elle, on peut discuter ces sujets pendant des heures sans nous lasser. Par contre mon père, il est économiste, et il déteste nous voir entrain de parler de ça, il trouve ça très ennuyeux. Et il me culpabilise d'être mauvaise en maths... Eh ben, c'est pas de ma faute si j'ai pas eu ses gènes mathématiques, et encore, même si j'etais douée, je ne pense pas que les sciences me plairaient.

Finalement, la vie est chouette quand on aime les choses avec passion, quand on fait des choses qui nous procurent du plaisir. Comme moi, écrire ce blog me fait plaisir, et vous allez lire pleins d'autres articles sur ma petite vie.

À bientôt.

 Une petite musique pour vous détendre.

No comments:

Post a Comment